Accueil

Présentation

Le Laboratoire DynFluid (équipe d'accueil EA 92) est un laboratoire en cotutelle Arts et Métiers ParisTech / Conservatoire National des Arts et Métiers.

Organisation

Directeur: Farid Bakir
Conseil de direction Conseil de laboratoire
Le laboratoire est structuré en trois thèmes de recherche:
Thème 1
Aérodynamique
Responsable: Pr. Gloerfelt
Thème 2
Ecoulements Interne et Turbomachines
Responsable: Pr. Kheladi
Thème 3
Transition, Instabilité et Contrôle
Responsable: Pr. Robinet
GTNum
Un groupe de travail transversal sur les Méthodes Numériques, codes de calcul et supercalculateurs est animé par X. Merle, S. Marié, S. Khelladi, F.Alizard et C. Content et a pour mission d'harmoniser les développements numériques et les pratiques informatiques des Equipes.

Le laboratoire DynFluid mène des travaux de recherche en Mécanique des fluides, Aérodynamique et Acoustique, avec des applications dans les secteurs aéronautique, automobile et celui des procédés industriels.
Il développe des méthodes numériques originales pour simuler des écoulements (le plus souvent en régime compressible) et des phénomènes acoustiques, ou analyser leurs instabilités et il met en œuvre ces méthodes dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux. Les travaux du laboratoire contribuent à:

    - améliorer les performances des avions, fusées, véhicules terrestres et installations industrielles,
    - préserver l’environnement par la diminution des consommations d’énergie et la réduction des nuisances sonores.

En ce qui concerne l’aéronautique, le Laboratoire coopère avec l’ONERA, le CNES, le CERFACS, EADS-AIRBUS, EADS-Eurocopter, EADS-ASTRIUM, MBDA et SNECMA entre autres. Dans le secteur automobile, le laboratoire mène différents travaux pour RENAULT, PSA, Véolia. Dans le domaine des procédés, il collabore avec le CEA civil et militaire, EDF, Air Liquide et St Gobain. Il collabore également avec des PME actives dans le domaine des énergies renouvelables, comme Enertime et Enogia.

Sur le plan international, DynFluid est en relation étroite avec l’Université de Californie à Davis (Prof. Chattot et Hafez), le Virginia Tech (prof. Cramer), l'Université de Technologie de Delft (Prof. Colonna et Dwight), l'Universidad de la Coruña, l'Université de Séoul (Prof. Moon), le Politecnico di Bari (Prof. Napolitano). DynFluid est laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale d'Arts et Métiers ParisTech SMI (Sciences des Métiers de l'Ingénieur, ED 432) et a participé activement à la construction des spécialités de Master « Mécanique des fluides: Fondements et Applications » et « Energétique et Environnement» (Université Paris 6 / Arts et Métiers ParisTech).


Historique

Le laboratoire DynFluid a été créé en juin 2009 à partir de la fusion des anciens Laboratoires d'Arts et Métiers ParisTech SINUMEF (Laboratoire de Simulation Numérique en Mécanique des Fluides, EA 92, Directeur Alain LERAT) et LEMFI (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique des Fluides Interne, Directeur Robert REY). Il a obtenu la labellisation AeRES en tant qu'Equipe d'Accueil à compter du 1er janvier 2010, recevant la note A (A+ pour la qualité scientifique et la production). Le rattachement au laboratoire de l'équipe d'Aérodynamique Appliquée du Cnam, animée par le titulaire de la Chaire homonime (Prof. F. Grasso), a été voté en septembre 2010 et a abouti à une convention de cotutelle entre les deux établissements, signée au printemps 2011. Le premier directeur du Laboratoire a été Alain Lerat(période 15 juin 2009-31 août 2011), secondé par Robert Rey en qualité de directeur adjoint. Paola Cinnella lui a succédé à la direction à partir du 1er septembre 2011, Robert Rey conservant la position de directeur adjoint.
En décembre 2013 le laboratoire adopte de nouveaux statuts visant à optimiser la gouvernance avec un conseil de direction élargi. Farid Bakir est élu directeur du laboratoire et prend ses fonctions en janvier 2014.

Quelques chiffres

Au 1er octobre 2015, le laboratoire est composé par 23 membres permanents (dont 14 enseignants-chercheurs Arts et Métiers ParisTech, 3 enseignants-chercheurs Cnam, 2 professeur émérite, 1 PRAG , 1 Ingénieur de recherche, 2 techniciens), 1 postdoc, 1 ATER, 27 doctorants.